top of page

Championnat de France de football (1918-1932)

Fédération des Sociétés Féminines Sportives

Quelques mois après sa fondation, la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF) met en place le premier championnat féminin de football en France.

D'abord réservé aux clubs parisiens, le championnat s'ouvre progressivement au reste des clubs français mais reste dominé par ceux de la capitale.  

Malgré son succès, la radiation du football féminin de la FSFSF met finalement un terme à la compétition au débuts des années trente. 

Pour afficher le détail des saisons : cliquez sur le vainqueur concerné dans les sections "Palmarès".

Débuts en région parisienne

Sous l'impulsion de plusieurs clubs multisports parisiens, dont l'En Avant de Paris et le Fémina Sport, la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF) est créée en décembre 1917. De nombreuses compétitions sont rapidement organisées par la FSFSF, en particulier en athlétisme. Le football gagne quant à lui en popularité et le nombre de joueuses en région parisienne ne cesse d'augmenter. C'est ainsi qu'en 1919, la FSFSF organise le premier championnat de football féminin en France. Le 23 mars de la même année, au Stade Brancion à Paris, le Fémina Sport remporte le premier match de la compétition face à l'En Avant. Malgré la création de la Fédération Française de Football Association en avril, la FSFSF continue d'organiser seule les football féminin français. Le Fémina Sport est la première équipe sacrée championne de France en 1919. 

En outre, dès ces premières saisons de championnat, un championnat était organisé entre les équipes "secondes" de certains clubs. 

Palmarès

- 1919 : Fémina Sport Paris (1)

- 1920 : En Avant Paris (1)

Ouverture aux clubs de province

Après deux années de compétition réservées aux clubs Parisiens, la fédération ouvre le championnat au reste de la France. En 1921, l'En Avant, invaincu, est sacré champion de Paris devant le Fémina Sport. En mai, le titre de Championnes de France 1921 est remis aux joueuses de l'En Avant après leur victoire sur les Sportives de Reims. La saison suivante, seize équipes s'engagent dans le championnat. Comme à l'accoutumée, c'est une équipe parisienne qui l'emporte : les Sportives de Paris face aux Sportives de Reims en finale. Les saisons suivantes sont largement dominées par le Fémina Sport qui obtient dix nouveaux succès dans la compétition. Mais en 1933, la FSFSF met fin au championnat en radiant le football féminin des sports qu'elle soutient. Il faudra attendre 1974 pour revoir un tel championnat, même si la Ligue de Paris de football a parfois organisé des compétitions féminines dans la région. 

Palmarès

- 1921 : En Avant Paris (2)

- 1922 : Sportives de Paris (1)

- 1923 : Fémina Sport Paris (2)

- 1924 : Fémina Sport Paris (3)

- 1925 : Fémina Sport Paris (4)

- 1926 : Fémina Sport Paris (5)

- 1927 : Fémina Sport Paris (6)

- 1928 : Fémina Sport Paris (7)

- 1929 : Fémina Sport Paris (8)

- 1930 : Fémina Sport Paris (9)

- 1931 : Fémina Sport Paris (10)

- 1932 : Fémina Sport Paris (11)

bottom of page